Les personnes pratiquant des activités physiques intensives dépensent beaucoup d’énergies. Leur alimentation doit donc combler ce besoin. En effet, une mauvaise alimentation peut entraîner une baisse de la performance ou une récupération difficile. Ce régime doit en même temps être riche en nutriments et en calories.
Aliments diététiques
Les besoins énergétiques des sportifs pratiquant les activités à endurance sont énormes. Parfois, il leur faut des compléments en plus d’une alimentation saine et équilibrée de base. Il s’agit par exemple des gels de glucides ou des barres. Ces derniers apportent de l’énergie pendant l’exercice. Il importe de souligner qu’il ne faut pas attendre de ressentir la faim pour prendre les collations.
En outre, les muscles ont besoin de récupérer pas plus tard que 30 minutes après l’entraînement. Pour un résultat optimal, il est possible d’opter pour les boissons de récupération. Ainsi, les muscles pourront-ils reconstituer leur réserve en glycogène.
Par ailleurs, l’eleutherocoque est un complément alimentaire nécessaire pour les sportifs pratiquant des sports à haute intensité. C’est un complément qui optimise la résistance et facilite la récupération. En plus, il stimule l’immunité et diminue le taux de cholestérol.
Les aliments à privilégier
Il importe de souligner que la base est toujours une alimentation saine et équilibrée. Le reste est un surplus qui vient compléter cette base. Le premier besoin des sportifs est l’énergie; les glucides en sont les premières sources. Ils doivent impérativement représenter 55 à 60 % des calories ingérées. Cependant, les glucides complexes sont les plus conseillés.
Ensuite, il y a les protéines. Il s’agit des protéines faibles en gras inutiles notamment les protéines d’origine végétale, les poissons et fruits de mer et certaines volailles. Leur apport consiste à entretenir les fibres musculaires et à stabiliser l’énergie. Il est également indispensable de calculer ses besoins en protéines, car le besoin diffère d’un individu à l’autre. Plusieurs facteurs entrent en compte comme le sexe, le poids, l’activité.
Sport rime avec sueur. Il est important de bien s’hydrater avant, pendant et après l’exercice. Le besoin en eau d’un sportif peut aller jusqu’à 3, 4 litres par jour. Presque le double du besoin normal. Le manque d’hydratation entraîne une diminution de la performance et peut même causer des blessures musculaires. Cependant, éviter les eaux gazeuses, les thés ainsi que les boissons énergisantes pour éviter le ballonnement et encore plus de déshydratation.
Conseils diététiques pratiques
Le meilleur moyen de bien s’arranger est de planifier son alimentation au préalable. Cela évitera de manger des aliments peu conseillés comme les aliments trop copieux. Les graisses rendent la digestion difficile ce qui peut causer des inconforts pendant l’entraînement. Citons, par exemple les charcuteries, les fritures, les fromages etc
Il importe de réitérer qu’il ne faut pas attendre de ressentir la soif ni la faim pour manger et boire. En effet, quand on a ces sensations, les performances auraient déjà diminué de 10 %. Pourtant, privilégier les compotes et les boissons glucidiques pour éviter les points de côté. En outre pour la collation, opter pour les oléagineux, sources de bonnes graisses.