De la poussière, des inflammations cutanées, des allergies… ce sont souvent les signes qui annoncent la présence d’acarien dans votre maison. Mais, les acariens peuvent aussi élire domicile directement sur votre peau. Avec une taille microscopique qui ne dépasse pas les 0,6mm, mis à part ces signes, vous aurez du mal à les voir. Mais, une invasion d’acariens ne passe pas inaperçue. Pourquoi sont-ils dangereux ?
Les acariens s’adaptent partout
L’humidité et la chaleur représentent deux facteurs de choix pour la reproduction des acariens. Quand ces deux conditions sont réunies, cela forme un climat idéal pour leurs proliférations. Généralement, ils prennent leurs aises en automne et en hiver. Même en été, la reproduction est accélérée. Avec une température avoisinant les 20°C et un taux d’humidité allant de 50 à 80 %, ils s’incrustent partout.
Une menace invisible
Ainsi, le danger des acariens sur la santé est bien réel. C’est une menace invisible qui se tapit dans les draperies et les literies de la maison. Les moquettes offrent aussi toutes les conditions nécessaires à leurs survies. Pour éviter une accumulation de poussière, il est même conseillé de décaler ses meubles du mur. Quelques centimètres suffiront. Et pour illustrer la vitesse effarante de la reproduction des acariens : dans un grain de poussière, il y a à peu près 10 000 acariens. Dans un lit, pas moins de 2 millions d’individus.
Une cause fréquente d’allergie
Dans l’Hexagone, la plupart des allergies respiratoires sont causées par des acariens. Et comme les allergies sont chroniques, vous allez en souffrir durant toute l’année si rien n’est fait. Une allergie aux acariens se manifeste par des éternuements intempestifs, une gorge irritée et les yeux rouges. Dans les cas les plus graves, ces symptômes s’accompagnent d’une fatigue intense.
Dans certains cas, de l’eczéma apparait sur l’ensemble du corps. Et pour couronner le tout, des troubles du sommeil peuvent apparaitre. Si tous ces symptômes ne vous sont pas inconnus, il est recommandé de faire immédiatement un test d’allergie aux acariens afin de prendre les mesures nécessaires.
Un danger pour la peau
Faisant partie de la classe des arachnides, les acariens peuvent mordre. Surtout lorsque vous êtes confronté aux aoûtats. Quand votre peau est infectée par des acariens, notamment par le sarcopte, des démangeaisons atroces apparaissent. Puis se développe une maladie très connue, la gale. C’est une maladie très contagieuse et qui provoque des lésions cutanées plus ou moins graves.
Pour les personnes sensibles, les acariens peuvent provoquer de l’asthme. Effectivement, selon une étude récente, 70 % des crises d’asthme sont dus aux acariens. Les tiques sont également des acariens très communs. En plus de représenter un danger pour l’homme, ils affectent également les animaux. Il est important de prendre les mesures adéquates sans perdre de temps.
Et saviez-vous qu’il existe des acariens qui peuvent se loger sur votre visage ? Ce sont les demodex. Invisibles à l’œil nu, ils affectionnent particulièrement les zones autour de la bouche et du menton, provoquant l’apparition de boutons rouges.