Avec le nombre important de sites de vente de médicaments en ligne ne répondant pas aux obligations nécessaires pour garantir la sécurité des populations, il est primordial de bien choisir une pharmacie en ligne. L’avantage de s’adresser à un spécialiste est de bénéficier de ses conseils et renseignements, afin de prendre correctement les médicaments proposés. Quels sont les critères pour choisir une pharmacie en ligne ?
Les services proposés
Hormis la vente de médicaments, une pharmacie en ligne peut proposer plusieurs services aux internautes. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Dans la région de Charleroi par exemple, la pharmacie Tergolina s’active dans : la vente et la location de matériel médical, la préparation et la commercialisation de produits en phytothérapie, la vente de produits vétérinaire, ainsi que la fourniture de produits pour le bien-être. Les jeunes mamans peuvent même contacter ces professionnels pour bénéficier de conseils appropriés, pour le choix des produits pour bébé.
En ce qui concerne la vente de médicaments, un formulaire est généralement proposé pour recueillir la demande du patient. Le site web doit vous permettre de télécharger l’ordonnance de votre médecin traitant. Notez qu’en Belgique la vente en ligne des médicaments commercialisés que sous la prescription d’un spécialiste, n’est pas autorisé. D’autres articles qu’il est possible d’acheter en vente libre peuvent être commandés sans ordonnance. Informez-vous cependant sur les autorisations avant d’effectuer votre commande.
Les logos officiels
L’achat de certains produits présente moins de risques que celui des médicaments. Bien choisir sa pharmacie en ligne, c’est faire confiance à une entreprise figurant sur la base de donnée européenne régit par l’ASNM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). De même, vérifiez si le professionnel figure dans le Tableau de l’Ordre des pharmaciens. Cette inscription est obligatoire pour tout pharmacien, d’ailleurs, un défaut de souscription peut être sanctionné pénalement.
Ces sites web mentionnent l’ensemble des pharmacies en ligne agréés, qui fournissent des médicaments sans risques. Ils sont tous liés à des points de vente physiques, au niveau desquels peuvent se rendre les clients pour effectuer leurs achats. Pensez, par conséquent, à vérifier si l’adresse d’une officine est indiquée sur une partie de la plateforme web.
Les précautions à prendre
Le pourcentage de faux médicaments vendus sur internet est estimé à 50 %, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces produits, n’ayant pas fait l’objet de contrôle, peuvent être composés d’éléments nocifs pour la santé ou être inefficaces pour un traitement. Il est donc essentiel de prendre en compte des précautions, en faisant attention à certains signes alarmants.
Un site internet vous proposant l’établissement d’une fausse ordonnance est à éviter. Par ailleurs, les prix proposés par la e-pharmacie peuvent être indicateurs. Certains sites indiquent des tarifs très avantageux, comparés à ceux fixés dans les officines. Il s’agit généralement de médicaments contrefaits qui sont fournis à moindre prix.