Dans le but d’améliorer votre bien-être, différentes techniques ont été développées, dont la chromothérapie. Cette méthode a pour objectif d’aider les patients à guérir de certains troubles physiques et émotionnels en utilisant des couleurs.
Qu’est-ce que la chromothérapie ?
Encore appelée chromathérapie ou chromatothérapie, la chromothérapie est une médecine douce qui existe depuis plus de 40 ans et qui a été créée par un neuropsychiatre pratiquant également l’acuponcture. Si chaque couleur possède une signification bien précise, le Dr Christian Agrapart est convaincu que certaines peuvent faire du bien à l’organisme humain.
En effet, en chromothérapie, les couleurs chaudes auraient la possibilité de stimuler le cerveau ainsi que de revitaliser le corps, tandis que les couleurs froides ont des propriétés régulatrices et apaisantes. Si la chromothérapie offre des avantages qui sont non négligeables à ceux qui y ont recours, la médecine moderne ne lui accorde pas beaucoup d’importance, car il n’existe pas de données scientifiques capables de valider les hypothèses du Dr Christian Agrapart. Au cas où vous aimeriez avoir recours à la chromothérapie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet https://www.naturopathe-reiki.be/.
Quelles sont les couleurs utilisées en chromothérapie ?
En chromothérapie, plusieurs couleurs qui sont utilisées, toutefois, certains spécialistes y ajoutent le rose, le magenta et l’indigo.
Le rouge
Le rouge transmet de l’énergie. Il est recommandé de regarder cette couleur lorsque vous manquez de motivation ou que vous souffrez d’un rhume. Notez qu’en fixant du rouge à l’excès, vous pouvez facilement être irritable, agressif ou fatigué.
Le jaune
Le jaune favorise la joie et la bonne humeur. C’est une couleur revitalisante qui stimule particulièrement le cerveau. Assimilé à la lumière du soleil, la couleur jaune est indiquée lorsque vous faites une dépression et peut également avoir un effet positif sur votre organisme si vous souffrez de troubles digestifs. Cependant, regarder du jaune à l’excès vous rendra irritable.
L’orange
Obtenue à partir du mélange du rouge et du jaune, la couleur orange reprend leurs bienfaits et boost votre santé émotionnelle. En regardant de l’orange, vous ferez preuve de plus de créativité. Cette couleur aurait également la possibilité de vous soulager si vous avez des problèmes de thyroïde.
Le bleu
Le bleu est une couleur rafraîchissante qui favorise la relaxation. Elle est parfaite lorsque vous souffrez de stress, de douleurs aiguës, d’une fièvre ou de fatigue psychique. Le bleu vous permettra également d’améliorer votre intuition ou de révéler vos talents. Toutefois, fixer cette couleur pendant longtemps vous rendra mélancolique.
Le vert
Le vert vous permet de vous calmer. Il est parfait lorsque vous vous sentez fatigué physiquement ou mentalement et que vous désirez vous requinquer. Cette couleur stimule la régénération cellulaire et rééquilibre la circulation dans le corps.
Le turquoise
La couleur turquoise a la capacité de réduire les inflammations et de venir à bout des infections en donnant un coup de fouet au système immunitaire. En fixant la couleur turquoise, vous ferez preuve d’un meilleur discernement et vous améliorerez votre concentration.
Le violet
Le violet a la particularité de calmer et de renforcer le système nerveux et augmente le rendement de l’activité mentale. Regarder du vert vous sera bénéfique si vous souffrez d’angoisses ou de troubles psychiques.