À l’heure du confinement, il est important de se sentir à son aise à la maison. Avec le retour du beau temps, il faudra une bonne aération et une climatisation optimale. Les prochains conseils vous donnent quelques pistes pour bien profiter de vos jours de congé chez vous…
L’aération et la climatisation de chaque pièce apportent de la fraîcheur
En permettant à l’air de circuler librement dans votre maison, vous faites baisser la température intérieure de quelques degrés. Laissez ouvertes les fenêtres jusqu’au crépuscule. Ce serait préférable de ne pas inviter les moustiques chez vous. N’oubliez surtout pas que ces bestioles sont attirées par la lumière. Faites attention à ce détail si vous aimez l’apéro sous la véranda éclairée. L’installation d’une climatisation répondant aux normes en vigueur coûte tout un budget.
Heureusement, les modèles d’appoint existent sur le marché. Ils ont le mérite d’être faciles à prendre en main. Leur poids plume vous permet de les placer dans n’importe quelle pièce sans difficulté. Si vous ressentez surtout la chaleur dans la cuisine, privilégiez les recettes qui ne requièrent aucunement un passage au four. Préférez les plats qui se préparent sans cuisson pour ne pas avoir à allumer la gazinière ou la plaque électrique.
Une bonne ventilation et une isolation optimale pour votre confort
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un courant d’air naturel, pensez à un autre système. Il y a des appareils conçus à cet effet. Ils se déclinent en une multitude de modèles. Certains s’accrochent au plafond. D’autres sont sur pieds. Il y a aussi des versions miniatures. Une astuce consiste à placer quelques bouteilles d’eau congelée devant l’électroménager. Cela fait office de climatiseur artisanal. Dans tous les cas, ces appareils émettent un léger son qui peut vous agacer.
Si vous n’aimez vraiment pas le bruit des pâles, parcourez Internet pour consulter le meilleur guide ventilateur silencieux. Vous trouverez facilement un équipement qui vous ressemble. Autre chose : l’isolation de la maison compte pour le confort thermique estival. Calfeutrez les endroits où l’air chaud extérieur s’engouffre dans le bâtiment. Les plaques qui maintiennent les calories pendant l’hiver servent pour garder la fraîcheur interne pendant une météo caniculaire. Il est important d’isoler le toit et les combles.
D’autres astuces afin d’atteindre une température agréable
S’il est impossible d’avoir un ventilateur ou un climatiseur d’appoint, les linges humides peuvent aussi servir. Ces vêtements encore gorgés d’eau font baisser la température de manière palpable. L’évaporation occasionne une chute de quelques degrés. Il suffit de les suspendre les habits que vous venez de laver sur une corde dans la pièce à rafraîchir. Certains vont apprécier l’agréable odeur de lessive. Il faut juste prêter attention aux gouttes.
Si votre maison a un important vitrage, pensez à utiliser des stores pour éviter l’effet de serre. Les films occultant vous aident également à vous prémunir contre les UV tout en barrant la vue aux regards indiscrets. Des rideaux à couleur sombre permettent aussi de réfléchir efficacement les rayons solaires. Fermez les fenêtres qui se trouvent du côté exposé. Sachez tout de même que les Ultraviolets sont indispensables pour éliminer les virus…