L’hypersensibilité aux acariens est un problème courant chez les chiens, les chats et les humains. Les acariens sont microscopiques et omniprésents. Ils se nourrissent de squames humaines et animales, d’écailles de peau et de poils. On les trouve fréquemment dans les lits, les matelas, les tapis, les canapés et la literie pour animaux de compagnie. Les acariens peuvent s’épanouir chez eux car la température et l’humidité sont optimales (50 à 70% d’humidité relative).
Il est difficile, voire impossible, d’éliminer les acariens de l’environnement d’un patient allergique. Un régime de contrôle environnemental efficace peut aider à réduire le nombre d’acariens et donc à minimiser l’inconfort du patient, par exemple en achetant des produits anti-acariens chez https://www.ephacare.fr/. En outre, une thérapie d’hyposensibilisation (vaccins contre les allergies) peut être efficace pour contrôler ou réduire les symptômes cliniques associés à l’allergie aux acariens.
Les étapes suivantes peuvent aider à contrôler les populations d’acariens (une attention particulière doit être accordée aux zones de couchage du chien ou du chat allergique) :
Les sols nus, tels que le bois franc, le vinyle ou les carreaux, sont les meilleurs ; si un tapis est utilisé, les poils bas sont préférables. Les acariens survivent bien dans les tapis.
Utilisez uniquement des matériaux synthétiques dans la litière de l’animal. Les bourrages de plumes, de laine ou de crin doivent être évités. N’oubliez pas que les copeaux de cèdre peuvent être une source de dermatite allergique chez le chien.
Lavez fréquemment toute la literie de votre animal dans de l’eau chaude (lit complet, pas seulement couverture)
Si votre animal dort dans votre lit, mettez des matelas et des sommiers dans du plastique hermétique et scellez les fermetures à glissière de ces enveloppes avec du ruban adhésif. Utilisez des couvertures lavables et des protège-matelas.
Changez fréquemment les filtres de la fournaise et de la climatisation. Les filtres électrostatiques peuvent être plus efficaces pour filtrer la poussière, les acariens et les particules inhalées. Aucune recherche spécifique n’a été réalisée sur ces filtres et leur performance dans le contrôle des signes cliniques d’allergie chez le chien.
Utilisez la climatisation pour contrôler la température pendant les mois chauds. La climatisation centrale est préférable, mais les fenêtres sont également utiles. Essayez de maintenir le taux d’humidité entre 30 et 50%. Les déshumidificateurs peuvent s’avérer bénéfiques.
Passez l’aspirateur sur le sol, la vadrouille humide et la poussière avec un chiffon humide chaque jour. La pièce doit être correctement aérée après avoir passé l’aspirateur.
Sortez votre animal de compagnie fréquemment, de préférence en dehors de l’environnement de la maison si possible.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à contrôler les acariens de votre maison.