Vous avez sûrement dans votre entourage une personne dont la maison étincelle de propreté sans une once de poussière à l’horizon. Vous pensez probablement qu’elle passe ses journées à faire le ménage ou qu’elle adore ça. En fait, ce n’est pas forcément le cas. Pour pouvoir conserver sa maison propre et saine, il suffit de bien s’organiser. Voici quelques astuces pour vous aider à garder votre demeure saine et bien ordonnée.
Différencier la propreté du rangement
La propreté est le plus souvent assimilée à un intérieur sans poussière ni tâches. Toutefois, si vos vêtements et des objets inutiles sont éparpillés dans tous les recoins de la maison, votre intérieur est alors loin d’être propre. Il vaut mieux garder sa maison en ordre et ne pas entasser des choses sans intérêt. Une habitation bien rangée avec un peu de poussière par ci-par là est préférable à un intérieur désordonné propre.
Faire du rangement une habitude
Le rangement est souvent perçu comme une grosse corvée désagréable. Et c’est normal si vous attendez que votre demeure soit sens dessus dessous pour tout mettre en ordre. Avant d’arriver à ce stade-là, il est donc recommandé de procéder à un rangement régulier des pièces de la maison.
Nettoyer à chaque passage
Au même titre que le rangement, le nettoyage doit donc se faire à chaque fois que c’est possible. Vous pouvez par exemple laver la vaisselle directement après chaque repas. Il est également possible de balayer la cuisine après avoir cuisiné. En adoptant ces petites habitudes, faire une séance de grand ménage ne sera plus nécessaire. Pour optimiser le nettoyage, il est recommandé d’employer des produits adaptés à chaque tâche. Par exemple, pour laver le plancher, il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien pour les sols.
Organiser vos produits et ustensiles de ménage
Pour pouvoir nettoyer à chaque fois que c’est nécessaire, vous devez bien organiser votre matériel de ménage. L’astuce est de préparer à l’avance des bacs remplis de produits d’entretien spécifiques à chaque tâche ou pièce de la maison. Vous pourrez les ranger dans des placards ou des bacs de rangement dans chaque pièce.
Éviter d’entasser les objets inutiles
Si ranger n’est pas votre tasse de thé, il est plus judicieux de ne pas accumuler les choses sans importance. En effet, sans une tonne de fouillis, vous vous retrouverez difficilement avec une maison encombrée. Cela facilitera la remise en ordre régulier de votre demeure.
Disposer d’un bac fourre-tout
Comme tout être humain, on ne peut pas toujours être super bien organisé. Aussi, lorsque vous avez des visites inattendues, votre bac fourre-tout pourra accueillir tout ce qui traîne. Votre maison gardera son aspect bien ordonné.
Faire participer toute la famille
Certaines tâches peuvent être organisées entre les membres de la famille. Par exemple, vous pouvez placer une corbeille à linge dans chaque chambre. Chacun pourra plier ses propres vêtements.
Ces petites astuces sont assez simples à assimiler finalement. Le temps accordé au nettoyage sera moindre. Vous pourrez alors vous consacrer à autre chose comme les enfants ou votre passion. Instaurer ce genre de rituels tous les jours ou toutes les semaines vous soulagera énormément.